mardi 25 juin 2013

Alternance imparfait/passé composé


Excuse-moi d'avoir tant tardé à te répondre mais, quand ta lettre est arrivée, j'étais au fond du jardin.
Alphonse Allais (1854-1905), lettre à Jules Renard,  in Les Pensées, Paris, 1987.


Sur ce modèle, écrivez une phrase d'excuse pour expliquer  :
un retard à un rendez-vous,
l'oubli d'un anniversaire,
les erreurs trouvées dans un document que vous avez écrit, 
le goût étrange de votre gâteau.

(il n'est pas nécessaire de respecter strictement le modèle, toutes les phrases explicatives au passé sont acceptées). 

Libellés : , , , ,

10 commentaires:

Blogger Mafalda a dit...

Voici deux exemples de phrases respectant bien le modèle :

Pardonne moi de t'avoir oublié, mais, quand ta pensée s'est présentée, mon coeur était occupé.
(par Caroline M).

Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt à cet exercice : javais un restant de mariage à consommer…
(par Le Prof Higgins)

mardi, 25 juin, 2013  
Blogger Almu G.P. a dit...

Désoléé de ne pas être alléé au temps, j'étais realisant mon projet de la fin de cours

mardi, 10 février, 2015  
Blogger Arianee Lacheln a dit...

Je suis desolée, vraiment j'offre mes plus sincéres excuses pour avoir oublié ton anniversaire, j'étais trés occupé a l'hôpital parce que le medicin m'a dit qu'il doit me faire quelques etudes pour trouver la cause de ma maladie.

samedi, 21 février, 2015  
Blogger anderci fsp a dit...

Le soir, quand je suis arrivé, ma mère dormait.

jeudi, 28 janvier, 2016  
Blogger Елена Ромашкина a dit...

Désolée de venir tard à notre rendez-vous, ma voiture est tombée en panne et j'ai du prende le taxi, parce que le métro était bloqué à cause d'une grève.

dimanche, 27 mars, 2016  
Blogger Unknown a dit...

Je suis désolée, il y a des fautes dans mon lettre présedant: j`ai écrit que la date d`anniversaire de Max c`est le 12 Mars, mais c`est le 10.

dimanche, 27 mars, 2016  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désolée mais je ne pouvais pas répondre plus tôt à votre mail parce que j'étais à l'étranger.

mercredi, 06 juillet, 2016  
Blogger Elia Ramírez a dit...

Excuse-moi d'arriver en retard à notre rendez-vous mais j'étais dans l'ascenseur quand il s'est effondré. Je t'ai envoyé un message, tu ne l'as pas reçu, mon message?

jeudi, 29 septembre, 2016  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

mercredi, 26 octobre, 2016  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

vendredi, 11 novembre, 2016  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil