mardi 25 juin 2013

Alternance imparfait/passé composé


Excuse-moi d'avoir tant tardé à te répondre mais, quand ta lettre est arrivée, j'étais au fond du jardin.
Alphonse Allais (1854-1905), lettre à Jules Renard,  in Les Pensées, Paris, 1987.


Sur ce modèle, écrivez une phrase d'excuse pour expliquer  :
un retard à un rendez-vous,
l'oubli d'un anniversaire,
les erreurs trouvées dans un document que vous avez écrit, 
le goût étrange de votre gâteau.

(il n'est pas nécessaire de respecter strictement le modèle, toutes les phrases explicatives au passé sont acceptées). 

Libellés : , , , ,

51 commentaires:

Blogger Félicia M. a dit...

Voici deux exemples de phrases respectant bien le modèle :

Pardonne moi de t'avoir oublié, mais, quand ta pensée s'est présentée, mon coeur était occupé.
(par Caroline M).

Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt à cet exercice : javais un restant de mariage à consommer…
(par Le Prof Higgins)

mardi, 25 juin, 2013  
Blogger garciapenaalmudena@gmail.com a dit...

Désoléé de ne pas être alléé au temps, j'étais realisant mon projet de la fin de cours

mardi, 10 février, 2015  
Blogger Unknown a dit...

Je suis desolée, vraiment j'offre mes plus sincéres excuses pour avoir oublié ton anniversaire, j'étais trés occupé a l'hôpital parce que le medicin m'a dit qu'il doit me faire quelques etudes pour trouver la cause de ma maladie.

samedi, 21 février, 2015  
Blogger Unknown a dit...

Le soir, quand je suis arrivé, ma mère dormait.

jeudi, 28 janvier, 2016  
Blogger Unknown a dit...

Désolée de venir tard à notre rendez-vous, ma voiture est tombée en panne et j'ai du prende le taxi, parce que le métro était bloqué à cause d'une grève.

dimanche, 27 mars, 2016  
Blogger Unknown a dit...

Je suis désolée, il y a des fautes dans mon lettre présedant: j`ai écrit que la date d`anniversaire de Max c`est le 12 Mars, mais c`est le 10.

dimanche, 27 mars, 2016  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désolée mais je ne pouvais pas répondre plus tôt à votre mail parce que j'étais à l'étranger.

mercredi, 06 juillet, 2016  
Blogger Unknown a dit...

Excuse-moi d'arriver en retard à notre rendez-vous mais j'étais dans l'ascenseur quand il s'est effondré. Je t'ai envoyé un message, tu ne l'as pas reçu, mon message?

jeudi, 29 septembre, 2016  
Blogger Chiky a dit...

Désolée de cette attente mais lorsque j'ai lu cette entrée,j'ai eu un souvenir d'enfance où mon père me gâtait... et j'ai pleuré!!

mardi, 17 octobre, 2017  
Anonymous Anonyme a dit...

Excuser moi, mon retart, quand je quitais le maison un pot de fleurs, qui etait très grand est tombé à la rue et je me suis effraiyé si bien que j'ai perdu la concience.

dimanche, 13 mai, 2018  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis desole; je n'etait pas dans la chambre quand tu me telephonais. La prochain fois, je vais faire attention a ma telephone.

mardi, 18 septembre, 2018  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désole d'avoir dû retarder le rendez-vous. Mon enfant était malade. Je suis généralement bon aux anniversaires mais j'ai oublié cette année! Puis, j'ai dû corriger certaines de mes erreurs de grammaire. Finalement, le gâteau que j'avais ce matin avait le goût du fromage.

mardi, 25 septembre, 2018  
Blogger Unknown a dit...

Je suis desolée, vraiment j'offre mes plus sincéres excuses pour avoir oublié ton anniversaire, j'étais trés occupé a l'hôpital parce que le medicin m'a dit qu'il doit me faire quelques etudes pour trouver la cause de ma maladie.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Unknown a dit...

Je suis desolée, vraiment j'offre mes plus sincéres excuses pour avoir oublié ton anniversaire, j'étais trés occupé a l'hôpital parce que le medicin m'a dit qu'il doit me faire quelques etudes pour trouver la cause de ma maladie. Jesus Reyes

jeudi, 06 décembre, 2018  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désole d'avoir dû retarder le rendez-vous. Ma mere était tres malade. Je suis généralement bon aux anniversaires mais j'ai oublié cette année.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Unknown a dit...

je suis désolé pour je ne pas assister a la fete. je ne me souvenais pas que c'était hier.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger elian a dit...

je. suis désolé

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Unknown a dit...

Je suis desolee,je n'étais pas à la maison quand vous m'avez écrit au téléphone parce que j'étais absent. La prochaine fois, appelle-moi. Jesus Lisandro

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Unknown a dit...


Bon je ne peux pas faire pour l'anniversaire que j'ai et un voyage.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Unknown a dit...

je suis désole de ne pouvais pas aller a la fête. Ma frère était malade et je n'étais pas dans ma maison quand tu as appelé.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désolé je ne peux pas aller à la fête. J'ai des problèmes personnels. J'espère que je peux aller au prochain. Merci de me comprendre et de m'avoir invité à passer une bonne nuit.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Lia Chez a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis désolé je ne pouvais pas aller à la fête. J'ai eu des problèmes personnels. J'espère que je peux aller au prochain. Merci de me comprendre et de m'avoir invité à passer une bonne nuit.

Fixed Version

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Unknown a dit...

Je suis désolé, Je ne suis pas allé au temps, J'étudiais pour mon test final

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Danilo Diaz a dit...

Désoléé de ne pas être alléé au temps, j'étais realisant mon projet de la fin de cours

Danilo Diaz

jeudi, 06 décembre, 2018  
Blogger Lia Chez a dit...

Je suis desolée mais je ne pouvait y aller pour la fete. Parce que je dormi plus tard et je ne pouvait pas me lever a témps. Merci beacoup pour comprendre. J'aurais aimé y aller.

jeudi, 06 décembre, 2018  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est Quoi?

jeudi, 31 janvier, 2019  
Anonymous Anonyme a dit...

Michael a dit bonjour

jeudi, 31 janvier, 2019  
Anonymous michael a dit...

bonjour

jeudi, 31 janvier, 2019  
Anonymous Anonyme a dit...

il est un challenge pour parler francais et je aider

mercredi, 06 mars, 2019  
Blogger Unknown a dit...

Je suis désolé d'être en retard il y avais beaucoup de traffic et mon père était très faché parce que quelqu'un lui avait rentré dedans. Mais j'aurais vraiment aimer venir a ton anniversaire.

Je suis vraiment désolé d'avoir oublié ton anniversaire je devais aller voir mon cousin a l'hopital parce que il c'est fait piquer par une abeille et il a eu une très grosse reaction allergique donc il se peut vraiment qu'il est allergique au abeile.

mercredi, 27 mars, 2019  
Blogger Unknown a dit...

Le j'aurais vraiment aime venir a ton anniversaire c'est pour le deuxième paragraphe

mercredi, 27 mars, 2019  
Blogger Unknown a dit...

je suis desolé de ne peux pas aller a ta fête, ma mère a programé un turn avec son dentist et je dois l'accompagner. je étais très anxieuse pour t'accompagner dans ton anniversaire.

lundi, 22 avril, 2019  
Blogger Cristina a dit...

Excuse-moi pour le retard. Je arrive très tard parce que malheureusement mon frère était très maladie et nous devions arriver rapidement au hôpital.
Merci pour l'attendre

samedi, 02 novembre, 2019  
Blogger Mlle Trigos a dit...

Desolée, je n'ai pas pu arriver chez toi parce que j'étais avec mon pére en train de faire une fete surprise pour ma uncle qu'arrivait aujourd'hui á quatorze heures , ce sera la prochaine fois. Des bisous.

jeudi, 20 février, 2020  
Blogger Unknown a dit...

Desolée, j'ai oublié écrire la lettre que vous necesitait pour la présentation.

jeudi, 27 février, 2020  
Blogger Unknown a dit...

Je suis desolée pour mon retard, j'ai oublié mon cahier chez moi.

jeudi, 27 février, 2020  
Anonymous Nerea a dit...

- Désolé, j'ai finie de faire mon travail pour le lycee.

mardi, 14 avril, 2020  
Anonymous Nerea a dit...

Excusez moi d'avoir oblié ton anniversaire. J'ai étée à l'hôpital parce que ma soeur a fait une forte chute et je ne me suis pas souvenu.

mardi, 14 avril, 2020  
Anonymous Nerea a dit...

-Désolé, mon clavier est nouveau et je l'ai fait très rapide parce que j'avais des cours plus tard.

mardi, 14 avril, 2020  
Blogger Unknown a dit...

- Désolé, je pense que ma souer a étée confuse quand elle m'a donnée un ingrédient.

mardi, 14 avril, 2020  
Blogger Félicia M. a dit...

Bravo à tous pour vos efforts en français !
(ne vous inquiétez pas, mon anniversaire n'est que le 28 avril !)

samedi, 18 avril, 2020  
Blogger Diego a dit...

Je suis désolé pour mon retard. Quand j'allais chez toi, je me suis trouvé un gros embouteillage dans la rue. Les voitures ne pouvaient pas bouger un peu

samedi, 23 mai, 2020  
Blogger JaNe Nada a dit...

Je suis désolée pour arriver trop tarde mais quand je sortais chez moi je me souvenais que j'ai oubliée mon masque.

mardi, 28 juillet, 2020  
Blogger Unknown a dit...

Excuse-moi pour mon retard.Hier j´ai travaille beacucoup et je étais tres fatigé. Ton aniversaire!Bon.bisous

jeudi, 15 octobre, 2020  
Anonymous Anonyme a dit...

Désolée de mon retard, mon chat ne m'a pas laissé quitter la maison.

jeudi, 05 novembre, 2020  
Blogger Unknown a dit...


désolé je suis en retard, je nettoyais ma chambre et j'ai trouvé la lettre que tu m'as écrite

vendredi, 13 novembre, 2020  
Blogger Félicia M. a dit...

Ah ah c'est un problème fréquent en effet.

samedi, 28 novembre, 2020  
Blogger Unknown a dit...

Désoléé de ne pas être alléé au temps, j'étais realisant mon projet de la fin de cours

jeudi, 31 décembre, 2020  
Blogger david a dit...

who want to help me with my french pls

mercredi, 06 janvier, 2021  
Blogger Félicia M. a dit...

Bonjour Michael !

jeudi, 29 décembre, 2022  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil