lundi 1 novembre 2010

Chocolat et wordle



1. A partir des mots ci-dessus, imaginez un texte scientifique.


2. Maintenant lisez cet article sympathique :

Deux carrés de chocolat noir par jour font baisser la tension sans grossirPar Jean-Louis SANTINI AFP

Consommer seulement deux petits carrés de chocolat noir tous les jours permet de réduire sa tension artérielle sans prendre de poids, selon une étude allemande publiée mardi aux Etats-Unis qui confirme les vertus médicinales du cacao consommé depuis deux mille ans.

Il était déjà connu que manger cent grammes d'aliment chocolaté tous les jours pouvait faire baisser la tension mais la médecine ignorait quel effet pourrait avoir de petites quantités de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucre et matières grasses, explique le Dr Dirk Taubert de l'Hôpital universitaire de Cologne, le principal auteur de ces travaux.

Il a effectué sa recherche de janvier 2005 à décembre 2006 sur 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, 24 femmes et 20 hommes, souffrant d'une pré-hypertension ou d'un premier stade d'hypertension.

Les participants ont été répartis en deux groupes, le premier ayant mangé tous les jours pendant 18 semaines 6,3 grammes de chocolat noir contenant 30 milligrammes de polyphénols et le second une quantité équivalente de chocolat blanc dépourvu de cette substance.

Les polyphénols, appelés flavonoïdes dans les fèves de cacao, sont de puissants anti-oxydants trouvés dans de nombreuses plantes et fruits comme le raisin et qui ont apparemment un effet dilatateur sur les artères.

Ces chercheurs ont constaté à la fin de cette période que les personnes ayant consommé le chocolat noir ont enregistré une diminution notable de leur tension artérielle, sans prise de poids, et de changement de teneur sanguine en lipides et glucose.

Dans ce groupe, la prévalence de l'hypertension est passée de 86 à 68%, ont précisé ces médecins.

En revanche, chez les sujets ayant consommé du chocolat blanc, il n'y a eu aucun changement de leur tension artérielle, souligne l'étude parue dans le Journal of The American Medical Association daté du 4 juillet.

"Bien que l'ampleur de la réduction de la tension artérielle soit modeste, elle est cliniquement probante", souligne le Dr Taubert.

Dans l'ensemble de la population, une réduction même faible de la pression systolique ferait baisser le risque de décéder d'une attaque cérébrale ou cardiaque de 8% et 5% respectivement, indique-t-il.

Plusieurs études publiées depuis un an avaient déjà révélé les effets anti-coagulants ou dilatateurs du cacao sur les artères.

Des chercheurs avaient annoncé en février que le chocolat noir non-sucré avait permis une nette amélioration de la capacité de l'artère humérale du bras à se relaxer chez des adultes.

Selon une étude fin 2006 du Dr Diane Becker, de l'Ecole de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), quelques carrés de chocolat noir consommés quotidiennement ont le même effet que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer les risques de blocage artériel responsable de crises cardiaques.

D'autres travaux menés par le Dr Norman Hollenberg, de la faculté de médecine de Harvard (Massachusetts, est), sur des personnes en bonne santé de plus de 50 ans, ont montré un net accroissement du flot sanguin dans le cerveau de celles ayant consommé une boisson riche en flavonoïdes.

Ce médecin a étudié les effets du cacao sur les Indiens Kuna au Panama qui en consomment régulièrement et ne souffrent pas d'hypertension artérielle ni de dégénérescence cérébrale chez les plus âgés.

Une recherche du Dr Ian Macdonald de l'école de médecine de Nottingham (Grande Bretagne) sur de jeunes femmes a révélé qu'une boisson riche en flavonoïdes dopait leurs fonctions mentales pendant un test.

Libellés : , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil